Permaculture

La permaculture est souvent vécue comme une démarche, une philosophie. Le but est de prendre soin de la nature, des Hommes et de partager équitablement. La permaculture[1] est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains ou des systèmes agricoles), mais cela peut être appliqué à n’importe quel système comme les monnaies locales ou l’enseignement en s’inspirant de l’écologie naturelle, du biomimétisme[2]. Ce n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. La permaculture ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie, autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique, et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. La notion de « design », c’est-à-dire la conception puis la réalisation, la maintenance et la réévaluation est au cœur de cette démarche entreprise individuellement ou collectivement. Dans cette dynamique le Réseau Fermes d’Avenir a publié un plaidoyer[3] « Pour une agriculture innovante à impacts positifs ».

Des détracteurs mettent en avant qu’il n’existe pas de viabilité économique des exploitations maraîchères en permaculture basée uniquement sur la vente de légumes en gros. En revanche, force est de constater que des modèles économiques viables font leurs preuves mêlant production, vente directe, transformation, accueil, formation et diverses autres prestations. Il y a sans doute là un modèle porteur de sens et d’avenir.

Source :« Manager une entreprise agricole durable » Editions France Agricole, février 2019

Livre accessible sur le site de la France Agricole, suivez ce lien.


[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

[2] Le biomimétisme désigne un processus d’innovation et une ingénierie. Il s’inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Biomim%C3%A9tisme

[3] https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/pole-influence/plaidoyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *