Commentaires des lecteurs de « Manager une entreprise agricole durable »

Pour acheter le livre sur le site de la France Agricole, suivez ce lien.

Voici ce que pensent les premiers lecteurs de

« Manager une entreprise agricole durable »

« Ce livre est un véritable guide ! Il traite de nombreux sujets d’actualités et sa lecture m’a permis de me poser les bonnes questions pour mon entreprise. J’ai apprécié sa formulation, son vocabulaire et le plan. Sa forme est moderne. » Thierry Desvaux, agriculteur dans l’Yonne.

« J’ai bien aimé « manager une entreprise agricole durable » car il dresse un panorama complet des problématiques que je rencontre. Concrètement, les questions soulevées en fin d’ouvrage m’ont pas mal interpellées » Yoann Dumont, agriculteur en Côte d’Or.

« Cet ouvrage lève beaucoup de loup ! Il m’a poussé à la réflexion sur mon métier d’agriculteur et son sens. La double approche (entreprise et DD) est très percutante. » Bruno Montagnon, agriculteur dans l’Isère et entrepreneur dans le E-commerce agricole.

« Je suis vraiment bluffé et impressionné par le niveau de précisions et de questionnement, tout en restant avec une volonté de pédagogie permanente, ce livre fait preuve d’une vaste ambition : bravo ! » Yves Garenne, conseiller en RSE

« Je me suis reconnu dans de nombreux points et cela m’a amené à de nouvelles réflexions sur ma vie et mon entreprise. J’ai apprécié l’illustration de concepts complexes par des exemples simples. » Yohann Serreau, agriculteur dans l’Eure-et-Loir

« Tous les indicateurs sont aux rouges : l’ urgence climatique oblige chacun et chacune quelque soit son âge, son activité, sa fonction, à se mettre en route pour  un changement de comportement,  de consommation, de technique de production.
A destination d’étudiants, d’ agriculteurs, d’ entrepreneurs et de techniciens, l’ouvrage  de Gilles Cavalli, très documenté, facile d’ utilisation,  est un merveilleux guide pour accompagner , pour encourager cette mutation.
Bref, plein de bonnes raisons pour « se lancer dans l’aventure », oser faire les premiers pas, et être au cœur de l’évolution de l’ histoire. » Charles Bernard, agriculteur dans l’Ain
«  La notion d’agripreneur est centrale. Cet ouvrage contribue activement à la prise de conscience de l’agriculteur comme entrepreneur de terrain capable d’aborder son métier à 360°. Un écrit qui inspire et engage à la diffusion du concept » Christiane Lambert, agricultrice en région Pays de la Loire, présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles)
 » Cet ouvrage était plus que nécessaire. La résilience d’une entreprise agricole suppose en 1er lieu des chefs d’entreprises agricoles « décisionnaires et autonomes », décidés à agir avec Force, Courage et Détermination pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques à relever. Cet ouvrage leur donne des clés de lecture, afin de les aider à faire des choix éclairés en conscience et responsabilité. Bravo et Merci, pour le secteur agricole, et plus généralement pour l’Avenir de tous. » Patricia Savin, avocate associée DS Avocats, présidente d’OREE (Organisation pour le Respect de l’Environnement dans l’Entreprise.)

« Quelle volumétrie ! Ce livre aborde de très nombreux sujets liés à l’entrepreneuriat et au développement durable. Il permet de se poser les bonnes questions. » Yannick Pagès, entrepreneur et rédacteur en chef de Wikiagri.

« Ce livre m’a permis de me conforter dans le fait que l’agriculteur interagit beaucoup avec son environnement et qu’il est en contact avec de multiples acteurs autour du lui. Il s’apparente à un manuel. J’ai apprécié quelques bons passages : la communication, le coaching, l’agripreneur, les « coups durs » ça bouscule un peu, c’est bien. J’ai également bien aimé les nombreuses questions à se poser. » Benjamin Verzeaux, agriculteur dans la Marne et conseiller indépendant.

« Je me suis pris au jeu de la lecture. J’ai beaucoup apprécié la partie de l’analyse économique en démarrant par le coût de production que je trouve être le principal outil de décision pour les agriculteurs’… ‘La liste des questions à se poser me semble très pertinente, elle pousse à une réflexion sur de nombreux points. » Thierry Bailliet, agriculteur dans le Pas-de-Calais et Youtuber : Thierry Agriculteur d’aujourd’hui.

« Pour moi, c’est un véritable manuel qui interpelle le lecteur avec des questions et de l’espace pour y répondre ! J’aime les articles cours, le scannage 360° des sujets, les questions où on a l’envie de prendre un crayon pour noter des idées. L’idée de compléments sur le web est top ! » Rémi Dumery, agriculteur dans le Loiret

« Gilles Cavalli nous propose un livre sur l’entreprise et l’agriculture durable précis, érudit et très documenté dans un esprit proche de celui de l’encyclopédie, tout en étant agréable à lire. C’est un ouvrage très bien structuré en sections est sans doute à piocher, à picorer avec gourmandise en fonction de ses envies ou de ses besoins. J’ai particulièrement apprécié la diversité des échelles, Gilles nous fait voyager de la planète à la parcelle, tout autant que la variété des angles de vue : on y parle autant gestion d’entreprise que psychologie agricole, animation de groupes ou de réglementation. Enfin une des originalités de l’approche de Gilles et d’aborder à la fois la fois la résilience des entreprises agricoles et celle des hommes et des femmes qui les pilotent avec leurs objectifs et leurs valeurs. Ce livre est une mine de renseignements, de références et sa liaison avec un site web et un groupe Facebook, une innovation intéressante. » Jean-Marie Séronie Agroéconomiste indépendant

« L’agriculture en plein crash test !

Quel choc ! Quelle violence ! Quel crash test ! … Comment l’agriculture ressortira de ce télescopage sociétal qu’elle connaît depuis quelques années. Tout le monde ajoute son couplet médiatique, scientifique ou pas, sachant ou pas, vrai oui fake, …. peu importe ,  l’enjeu n’est plus la vérité, il est de dénoncer, de fustiger, l’enjeu est de puncher plutôt que d’expliquer ! Le paysan cultivait, il doit aujourd’hui se justifier, esquivait, endurer, … , mais c’est normal, son métier est essentiel, nous concerne tous car nous dépendons de ce savoir ancestral sans cesse amélioré !

Alors, rien ne sert de se plaindre, de risquer le repli ou la paranoïa, … , il faut faire face. L’agriculteur a toujours eu à affronter les éléments, les difficultés, …. faire face en comprenant les évolutions, en repensant son métier, en s’adaptant … et la lecture de cet ouvrage de Gilles Cavalli sera une étape essentielle pour bien entamer cette mutation.

L’agriculteur ne doit rien attendre de la société, juste devenir toujours plus agile et plus résilient. La solution est en lui ! Grâce au #CoFarming, mieux s’organiser, mieux partager, mieux mutualiser. Il lui faudra alléger ses dépenses et surtout reconquérir de la valeur ajoutée.

Le combat ne fait que débuter, certes le crash test sociétal est violent, certes il y aura des dégâts, … mais restons optimistes car l’agriculture n’en renaîtra que plus résiliente ! » Jean-Paul Hébrard Co-Fondateur de WeFarmUp.com  et Président de l’Association Internationale du #CoFarming

« Un livre très pédagogique pour rentrer dans la réalité de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Une approche décloisonnée qui adapte très concrètement au monde agricole des réflexions et perspectives de durabilité issues d’autres secteurs. Le côté entrepreneur ressort très bien avec la partie dédiée à la création de valeur par la maîtrise des charges » Axel de Martene, directeur de Planet A

« Le sujet global est très intéressant, actuel et nécessaire pour notre avenir de citoyens du monde. Ce qui m’a le plus plu : c’est la notion d’Agripreneur ». Violaine Panabière, 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde coopératif agricole.

«  « Manager une entreprise agricole durable  » permet de conforter son choix d’être agriculteur avec optimisme. Il correspond à l’approche systémique nécessaire pour aborder les défis. Ce livre, m’a aidé par son approche globale et moderne, à avoir une vision, à me fixer des objectifs après avoir pris connaissance et évalué les différentes options. » Thierry Desvaux, agriculteur dans l’Yonne.

« Un livre qui propose un tour d’horizon pour l’agriculteur qui recherche des solutions pour être un Agripreneur complet. La somme des informations proposée et surtout leur aspect pratiques permet au lecteur de se projeter immédiatement. Véritable « boite à outils » ce livre qui sera à coup sûr sur la table de chevet des agriculteurs qui cherchent à progresser dans leur métier. » Yannick Pagès, entrepreneur rédacteur en chef de Wikiagri

« Contenu très intéressant, complet et fouillé » Olivier Canonne, consultant RSE

« Un livre très pédagogique pour rentrer dans la réalité de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. J’ai particulièrement apprécié les idées hors monde agricole appliquées à bon escient au monde agricole. Le côté entrepreneur ressort très bien avec la partie dédiée à la maîtrise des charges » Axel de Martène, directeur de Planète A

« Ce livre offre beaucoup d’informations très intéressantes, il est bien documenté avec de nombreuses références et exemples positifs. Les thèmes abordés sont très larges et quelques fois rarement abordés par ailleurs, ils couvrent de multiples domaines. J’aime bien les listes de questions pour faire réfléchir ». Nathanaël Crut, ingénieur.

« Cet ouvrage est très intéressant, il est bien structuré et bien écrit. » Raymond Levallois professeur de sciences de gestion des entreprises agricoles à l’Université de Laval, Québec

« Une vision très complète du DD sur une exploitation agricole est ici proposé. » Camille Amossé, docteur en agronomie et conseiller en agroécologie.
Pour acheter le livre sur le site de la France Agricole, suivez ce lien.

Une réflexion sur « Commentaires des lecteurs de « Manager une entreprise agricole durable » »

Les commentaires sont fermés.