agriculture à haute valeur environnementale

La haute valeur environnementale (HVE)[1] est une reconnaissance officielle créée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt de la performance environnementale des viticulteurs et des agriculteurs. Elle s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. La certification porte sur 4 critères : la biodiversité de l’exploitation (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…), le faible recours aux intrants phytosanitaires, aux engrais et la préservation de la ressource en eau. Ainsi, la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum. Le système d’évaluation possède 3 niveaux[2] mais la HVE correspond seulement au niveau 3. Il est applicable à tous types d’exploitation : agricultures spécialisées et polycultures. La HVE concerne l’ensemble de l’exploitation et porte uniquement sur les aspects environnementaux et non sur l’ensemble des trois piliers du développement durable.

La mention valorisante[3] « issue d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale » peut être apposé sur les produits bruts et sur les produits transformés si ces derniers contiennent au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de haute valeur environnementale. En juin 2018, 1015 exploitations sont reconnues HVE dont plus des 3/4 en viticulture. Cette certification a des détracteurs qui lui reproche, entre autres, d’être un « label » de plus et donc d’affaiblir les initiatives antérieures.

Source :« Manger une entreprise agricole durable » Editions France Agricole, février 2019

Livre accessible sur le site de la France Agricole, suivez ce lien.


[1] http://agriculture.gouv.fr/la-haute-valeur-environnementale-une-reconnaissance-officielle-de-la-performance-environnementale

[2] https://hve-asso.com/hve-quesako/

[3] http://agriculture.gouv.fr/signes-de-qualite-0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *