Niveaux de conscience

7 niveaux de conscience personnels adaptés à l’entreprise agricole

Le modèle des sept niveaux de conscience de Richard Barrett est une évolution de la pyramide des besoins établie par Maslow. Les valeurs associées aux niveaux de conscience peuvent être perçus sous les facettes d’un individu, d’une l’organisation ou encore d’une communauté.

De la même manière que dans la pyramide de Maslow, les trois premiers niveaux de conscience sont ressentis plus par le manque que par l’acquisition. C’est-à-dire que les niveaux supérieurs, 2 et 3, ne peuvent être satisfaits que si l’antérieur l’est aussi.

Le troisième niveau est une sorte de pivot, lorsque l’organisation peut s’offrir les moyens d’échapper à un fonctionnement traditionnel pour s’engager dans une voie plus altruiste et performante.

Niveau Focus Valeurs phare Dit autrement
7. Service

AGRICULTURE RESPONSABLE ET DURABLE

Service désintéressé, bénévolat, don de soi Ethique, responsabilité sociétale, vision à long terme Responsabilité Sociétale

Service à l’humanité et à la planète

6. Faire la différence

En interne – sensibiliser les salariés ; faire progresser les individus

En externe – Achat responsable

Collaboration, alliances et partenariats Accomplissement du chef d’entreprise agricole et des salariés, sensibilisation à l’environnement, alliances stratégiques Engagement dans la communauté

Faire une différence

5. Cohésion interne

L’agriculture vécue comme au service de…l’ethno-agriculture

COHERENCE

Alignement et authenticité Intégrité, coopération, vision partagée Sens de mission

Avoir une activité qui donne sens

4. Transformation

Adaptation de l’entreprise agricole aux évolutions sociétales et sociales

Apprentissage et amélioration continue Innovation, diversité Transformation

Flexibilité, connaissance de soi

3. Estime

Etre fier de soi et de son métier

Estime de soi et performance Efficience, économicité, productivité, efficacité, qualité, labels Croissance

Se sentir à la hauteur, évaluation positive

2. Relations

Lien social

Relations et connectivité Satisfaction des clients, communication ouverte. Respect d’autrui Relations harmonieuses

Famille, amitié, appartenance, respect

1. Survie

Besoin vital ; subsister

Bases, fondements pour la survie Autofinancement, santé financière, santé / sécurité des travailleurs Sécurité personnelle

Sécurité physique, stabilité financière

Richard Barett[1]

  • Survie – niveau 1

La première nécessiter est simplement de vivre : se nourrir, se vétir, se loger … C’est une approche physiologique. La première nécessité est une combinaison d’autofinancement et de financement adéquat basés sur des ressources : salaire ou vente. Sans un apport régulier d’argent, un individu ou une entreprise est incapables de répondre à ses besoins. La condition « sine qua non » pour la réussite à ce niveau est une priorité à savoir à minima l’équilibre entre les revenus et les dépenses.

  • Relations – niveau 2

Les deuxièmes besoins sont des relations interpersonnelles harmonieuses et une bonne communication.  Au sein de l’entreprise si elle contient de salariés, des associés mais également avec l’environnement familial et local.

Sans l’appui de bonnes relations avec son entourage pour l’individu, avec ses parties prenantes pour une entreprise, sa capacité à poursuivre sa vie, son activité peut être rendu difficile voire compromise.

  • Estime – niveau 3

L’objectif du troisième niveau de conscience d’une organisation est basé sur la performance et la mesure, pour l’individu on parlera d’estime de soi. A ce niveau de conscience, l’entreprise agricole vise à devenir la meilleure possible grâce à l’adoption des meilleures pratiques et met un accent fort sur la qualité, la productivité et l’efficacité.

Les systèmes et processus sont également mis en valeur et des stratégies sont développées dans le but d’atteindre les résultats souhaités. La question cruciale à ce niveau de conscience est de développer une culture de l’excellence opérationnelle. Une condition préalable à l’amélioration continue est l’encouragement et la récompense de l’excellence.

  • Transformation – niveau 4

L’entreprise agricole est en adaptation continue de son environnement, répond aux évolutions sociétales.

Les objectifs du quatrième niveau de conscience des individus et des entreprises sont l’adaptabilité, l’autonomisation et l’apprentissage continu. La question cruciale à ce niveau de conscience est la façon d’améliorer constamment sa personne ou les services offerts. Dans le cas de l’entreprise pour de nombreux dirigeants et gestionnaires, il s’agit d’un nouveau rôle exigeant de nouvelles compétences à savoir recueillir activement les idées et les avis des employés. Tout le monde doit sentir que sa voix compte et cela requiert des leaders l’acceptation de ne pas avoir toutes les réponses et l’incitation à la participation des employés. C’est pour cette raison qu’il leur est important de développer leur intelligence émotionnelle. Ils doivent être capables de favoriser une haute performance dans un groupe de personnes qui sont à la recherche d’égalité, de responsabilité.

  • Cohésion interne – Niveau 5

L’entreprise agricole véhicule ses valeurs et donne du sens au métier en cohérence avec une vision : Agriculture de conservation des sols, agriculture biologique, agriculture écologiquement intensive, agroécologie…

Le focus du cinquième niveau de conscience des individus ou des entreprises est de renforcer la cohésion communautaire et de développer une capacité d’action collective. Pour ce faire, chacun se doit de mettre de côté ses intérêts personnels et travailler pour le bien commun. Le point critique à ce niveau de conscience consiste à développer une vision partagée de l’avenir et un ensemble de valeurs partagées. Une vision commune clarifie les intentions du groupe et donne un sens et une orientation partagée. Les valeurs communes orientent la prise de décision. Lorsque les valeurs se traduisent en comportements et principes d’action, ils fournissent un ensemble de paramètres qui définissent les limites de la liberté de responsabilité. Les valeurs et les principes d’action doivent être pris en compte dans tous les processus et les systèmes de l’entreprise ou de la communauté. Les conditions préalables de la confiance sont l’équité, l’ouverture et la compétence. L’alignement des valeurs personnelles avec la vision et la mission commune permet de créer un climat d’engagement et d’enthousiasme à tous les niveaux. L’action personnelle et la créativité augmentent dans la mesure où les individus s’alignent avec leur passion.

  • Faire la différence – niveau 6

Partager ses valeurs avec ses salariés, ses fournisseurs, ses clients via des actions de sensibilisation, ce qui conduit à les faire grandir, les éclairer.  L’entreprise exemplaire aux yeux des salariés, des partenaires, des clients, de son voisinage …. Bref, de l’ensemble de ses parties prenantes.

La mise au point du sixième niveau de conscience des organisations se base sur l’approfondissement du niveau de cohésion interne et l’expansion de ce sentiment de solidarité à l’extérieur de la personne ou de l’entreprise.

Dans le cas de l’entreprise, en interne, l’objectif principal est d’aider les employés à trouver leur épanouissement personnel par leur travail. A l’externe, l’accent est mis sur le renforcement de partenariats et d’alliances mutuellement bénéfiques avec d’autres organisations, associations, entreprises, organismes gouvernementaux ainsi que la société en général. La question cruciale à ce niveau, est que les employés et les bénéficiaires perçoivent que l’organisation fait une différence dans leur vie.

A ce niveau de conscience, les entreprises créent un environnement où les employés peuvent exceller. L’organisation soutient les employés dans leur évolution professionnelle et leur épanouissement personnel. Une condition préalable pour le succès à ce niveau est le développement d’un fort sentiment d’empathie chez les leaders. Les dirigeants doivent être conscients qu’ils ne sont pas seulement là pour fournir des orientations, mais ils aussi pour devenir au service de ceux qui travaillent pour eux, des facilitateurs de leur travail. Ils doivent créer un environnement qui aide tous les employés à aligner leur mission personnelle avec la vision et la mission de l’entreprise.

  • Service – niveau 7

L’agriculture RESPONSABLE ET DURABLE comme une démarche éthique, d’humilité pour le bien être des générations futures.

La mise au point au septième niveau de conscience des individus et des entreprises est une continuation du précédent, un approfondissement de l’interdépendance, et une poursuite de l’expansion. En interne, l’objectif de l’entreprise est de créer un climat de d’éthique, d’humilité et de compassion. En externe, à ce niveau de conscience, c’est un service désintéressé, affiché par un engagement profond pour le bien commun et pour le bien-être des générations futures. Pour atteindre ce septième niveau, les entreprises doivent adopter les normes éthiques les plus élevées dans toutes leurs interactions avec les employés et avec toutes les autres parties prenantes avec lesquels elles sont liens.

[1] BARETT Richard (2009), The Seven Levels of Non-Governmental (NGO) Consciousness, Barrett Values Centre. http://www.valuescentre.com/ et http://www.socialbusinessmodels.ch/content/valeurs-et-conscience-organisationnelle