5 MESSAGES-CLÉS SUR LA RSE :
Dans un document sur les PME, les ETI et la RSE produit par BPIFrance (Banque publique d’investissement, on apprend que :
I) Les dirigeants de PME-ETI n’aiment pas le terme RSE, en raison de sa connotation « grande entreprise ».
Ils souhaiteraient un mot qui rende mieux compte de la particularité et de l’authenticité de leurs démarches, alors qu’ils jugent celles des grandes entreprises formatées et insincères.
II) Dans les PME-ETI, la RSE se traduit souvent par une gouvernance plus ouverte et de meilleures conditions de travail. L’axe environnemental est moins investi.
III) La RSE s’écrit au pluriel. Il y a autant de façons de faire de la RSE dans les PME-ETI que d’ADN d’entreprises et d’entrepreneurs.
IV) Les dirigeants qui ont témoigné dans ce document sont
unanimes : la RSE constitue un facteur d’engagement des salariés. Elle permet de fédérer les hommes, de créer de la confiance et de donner du sens.
V) Les dirigeants les plus engagés dans la RSE sont les plus convaincus de l’intérêt
économique de cette démarche. En effet, pour être un levier de compétitivité, la RSE doit être portée au coeur de l’offre et de l’organisation.
Téléchargez Le poster de la BPI ICI